vendredi 2 mars 2007

Galerie de Los Silos - Les survivants doutent de l'efficacité des secours

Les survivants de l'accident qui a coûté la vie à 6 personnes le 10 février 2007 lors d'une expédition organisée dans une galerie de Los Silos, estiment aujourd'hui que des secours plus efficaces auraient pu éviter cette tragédie.

Ils mettent aussi en cause les propriétaires de la galerie de Piedra de los Cochinos, en remarquant le fait que le simple signalement du danger existant aurait pu être salutaire aux randonneurs.

C'est dans le cadre d'un communiqué de presse qui s'est tenu hier, que les survivants se sont exprimés au travers d'un texte lu par leur porte parole, un survivant, membre de l'ATAN.
L'objectif de ces déclarations est d'éviter toute récupération politique de l'évènement et de relayer la vérité, pour le respect des disparus et de leurs famille.

C'est ainsi que les randonneurs ont affirmé leur amour et respect de la nature, qui jamais ne les auraient mené à cette randonnée s'ils avaient été conscients des dangers.
Quant aux secours apportés, ils reconnaissent les efforts déployés par les membres des équipes de secours, cependant mettent en doute l'efficacité de la coordination et des moyens mis en oeuvre.
Effectivement, ils déclarent avoir communiqué avec force détails les circonstances de l'accident lors de leur appel au 112, ce qui aurait du permettre aux secours d'être plus efficaces dans leurs opérations.
De la même manière, les survivants se demandent si le fait de transporter les premiers évacués sur la ville de Los Silos plutôt qu'à l'hôpital était la meilleure solution.

Le comité des survivants demandent donc aujourd'hui une explication pour lever chacun de ces doutes.

Sources et liens d'intérêt :

Aucun commentaire: