Cette campagne d'étude est financée en partie par La Caixa dans le cadre de son projet de support à la mer mené sur deux ans : Caixa a favor del mar.
Deux sondes microphones seront installées, une au sud de Ténérife et l'autre au nord de Gran Canaria. Cet outillage développé par l'Université de Hawaï est d'un grande précision.
L'étude portera en particulier sur l'impact du bruit produit par les ferries et autres embarcations sur le sonar que les cétacés utilise au quotidien pour naviguer, communiquer et se nourrir.
Source : News Canarias
Et pour en savoir plus une page sur les cetaces de Tenerife.
A lire
- Guide des mammifères marins du monde : Toutes les espèces décrites et illustrées A la fois guide d'identification et guide de terrain, ce livre présente tous les mammifères marins existants: dauphins, baleines, phoques et siréniens, auxquels s'ajoutent l'ours blanc et les loutres marines. Chaque espèce est traitée de la manière suivante: fiche d'identification, espèces proches, variations (âge et sexe, mensurations, taxonomie, répartition et populations) et écologie (structure sociale, sauts, sonde, régime, reproduction, longévité). Chaque mammifère bénéficie de plusieurs photographies - que l'on pourra confronter avec ce que l'on observe sur le terrain - d'illustrations (femelle adulte, immature, mâle adulte en vues dorsale et latérale), ainsi que d'une carte de répartition. En fin d'ouvrage figure une liste des meilleurs sites d'observation. Complet et pratique, ce guide unique s'adresse à la fois aux spécialistes des mammifères marins et aux amateurs d'observation en mer.
- Baleines et dauphins : Les mammifères marins de Vassili Papastavrou et Frank Greenaway.
Partez à la rencontre du monde fascinant des mammifères marins : baleines, dauphins mais aussi phoques, lamantins et morses. Comment nagent-ils ? Que mangent-ils ? Comment respirent-ils ? Quel est leur langage ? Partez sur les traces des chasseurs de baleine, du corps à corps à la pêche industrielle, et découvrez comment protéger baleines et dauphins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire