mardi 16 juin 2009

Des orques a Lanzarote

C'est un groupe de 14 orques, un des plus grands animaux de notre planète, qui a été aperçu dans les eaux canariennes... eaux généralement peu fréquentées par les orques.

Les biologistes ont pu photographier leurs dorsales de presque deux mètres, afin de pouvoir les comparer avec celles des populations de l'Atlantique Nord et du Détroit de Gibraltar... populations en voie d'extinction.

Les animaux ont été aperçu la semaine passée, au large des côtes de Lanzarote lors d'un recensement des cétacés de la Société d'Etudes des cétacés de l'Archipel Canarien (SECAC).

Vidal Martin, le président de la SECAC, a expliqué que les mâles adultes de l'espèce (Orcinus orca) pouvaient atteindre les 10 mètres de long et 10.000 kg. Selon lui, les orques font partie des "mammifères les plus complexes culturellement parlant".

Ce n'est pas la première fois que des orques sont aperçus dans les eaux canariennes, mais la particularité de cette rencontre est la qualité de l'observation... les animaux ont pu être photographiés et observés 8 heures durant.

A lire
  • Guide des mammifères marins du monde : Toutes les espèces décrites et illustrées A la fois guide d'identification et guide de terrain, ce livre présente tous les mammifères marins existants: dauphins, baleines, phoques et siréniens, auxquels s'ajoutent l'ours blanc et les loutres marines. Chaque espèce est traitée de la manière suivante: fiche d'identification, espèces proches, variations (âge et sexe, mensurations, taxonomie, répartition et populations) et écologie (structure sociale, sauts, sonde, régime, reproduction, longévité). Chaque mammifère bénéficie de plusieurs photographies - que l'on pourra confronter avec ce que l'on observe sur le terrain - d'illustrations (femelle adulte, immature, mâle adulte en vues dorsale et latérale), ainsi que d'une carte de répartition. En fin d'ouvrage figure une liste des meilleurs sites d'observation. Complet et pratique, ce guide unique s'adresse à la fois aux spécialistes des mammifères marins et aux amateurs d'observation en mer.

  • Baleines et dauphins : Les mammifères marins de Vassili Papastavrou et Frank Greenaway.
    Partez à la rencontre du monde fascinant des mammifères marins : baleines, dauphins mais aussi phoques, lamantins et morses. Comment nagent-ils ? Que mangent-ils ? Comment respirent-ils ? Quel est leur langage ? Partez sur les traces des chasseurs de baleine, du corps à corps à la pêche industrielle, et découvrez comment protéger baleines et dauphins.


Source : ABC

Aucun commentaire: