vendredi 5 juin 2009

25 ans de l'Observatoire de Izana

Le Centre de Recherche Atmosphérique de Izaña (sur les pente du Teide à Tenerife) surveille depuis 1984 les gaz à effet de serre.
Il fête aujourd'hui ses 25 ans d'activité concernant l'observation et la mesure des changements climatiques.

Le Centre d'Izaña appartient à l'Agence Nationale de Météorologie (AMET) c'est en plus une Unité Associée au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC).

L'observatoire est doté d'une agence annexe à Santa Cruz de Tenerife, oú se déroulent un important programme d'observations scientifiques sur les gaz nocifs, les aérosols et la couche d'Ozone.

Depuis 1990, l'observatoire de Izaña participe au programme international de Vigilance Atmosphérique Globale (VAG). Les stations de ce programme se trouvent dans des lieux isolés et permettent de couvrir les diférentes parties de la Terre, non seulement pour le recueil d'informations mais aussi pour des programmes de recherche, d'échanges de données et de suivi, d'homologation d'experts, d'équipes et d'instruments au niveau mondial.

A noter que l'observatoire de Izaña et le centre annexe de Santa Cruz proposent un des programmes les plus complets du monde sur la mesure des aérosols in-situ.

Concernant le controle de la qualité de l'air au niveau régional, un suivi est effectué pour le gouvernement canarien. Les dernières études portent sur les gaz émis par les véhicules, en particulier les diesel.

Source : Europa press

Aucun commentaire: