jeudi 15 février 2007

Accident de la galerie - le rôle de l'ATAN

Suite à l'accident qui a causé la mort de 6 randonneurs dans le tunnel de Los Silos le 10 février, l'ATAN reconnaît sa responsabilité dans l'organisation de l'excursion.

La police judiciaire a demandé à l'Asociación Tinerfeña de Amigos de la Naturaleza (ATAN), tous les documents relatifs à l'excursion de samedi dernier, mais aussi au Cabildo de Tenerife les textes réglementant les accès au tunnel.

La Police Judiciaire tente de faire la lumière sur cette affaire au cours de laquelle des randonneurs, expérimentés pour la plupart, ont emprunté dans El Monte de Agua une route fermée au public depuis avril 2000.
Le tunnel dans lequel se sont engagé les randonneurs était quant à lui fermé physiquement depuis plusieurs mois. Le directeur de l'environnement, Jorge Bonnet a assuré que la galerie Piedra de Los Cochinos dans laquelle sont morts les randonneurs, était fermée par une porte depuis plusieurs semaines.

Le porte parole de l'ATAN, Eustaquio Villalba, a quant à lui déclaré que le chemin de randonnée emprunté ce samedi 10 avait été communiqué 10 jours auparavant à la Federación Tinerfeña de Montañismo.
Les pompiers quant à eux évoquent la possibilité d'une erreur de parcours des randonneurs ayant succombé, les survivants ayant indiqué être resté à l'entrée de la galerie la trouvant impraticable.

L'ATAN reconnaît sa responsabilité dans l'organisation de cette excursion et a demandé la collaboration d'experts technique pour la réalisation d'un rapport exhaustif sur l'organisation de cette excursion.
Ce rapport devrait être présenté aux membres de l'association d'ici un mois.


Sources et liens d'intérêt : ATAN, Canaria7

Aucun commentaire: