vendredi 16 février 2007

Energie Solaire

La plate forme solaire basée dans le pôle industriel de Granadilla est la 2ème plus importante d'Europe et la plus grande d'Espagne, elle peut aujourd'hui approvisionner en énergie jusqu'à 5.000 foyers.

L'ITER (Institut Technologique d'Energies Renouvelables) a été crée en 1990 par le Conseil Insulaire de Tenerife afin de promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des énergies renouvelables.
Aujourd'hui la production en énergie solaire peut alimenter en électricité jusqu'à 5.000 maisons étant donné qu'une usine de 100 KW produit suffisamment d'énergie pour 50 foyers, on estime donc que chaque mètre carré employé à la production d'énergie solaire équivaut à 200 litres de pétrole.

Aujourd'hui la production des 90 capteurs, s'élève a 9 méga watts, ce qui alimente les 90 usines implantées dans la zone.

Hier, lors de sa visite au pôle, le conseiller de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Gouvernement des Canaries, Marisa Tejedor, a maintenu que l'objectif pour 2015 est que 30% de l'électricité produite soit issue de sources d'énergie renouvelable.

Sources et liens d'intérêt : ITER, Terra.org, Diario de Avisos

Aucun commentaire: