vendredi 10 août 2007

Incendie : premier bilan sur la faune et la flore

Plus de 25 espèces animales et végétales ont été affectés par les incendies de ce début de mois, Gran Canaria a été plus affectée que Tenerife.

Flore :
A Gran Canaria, 17 espèces menacées ont été affectée en particulier une qui n'existe qu'à une centaine d'exemplaires dans les îles. De la même manière le dragonnier de Gran Canaria et la jarilla, endémiques à l'île a aussi été fortement affecté.
A Ténérife, c'est une espèce d'orchidée que l'on ne rencontre que dans la zone de Santiago del Teide qui est concernée. Sur cette île ce sont surtout les pins qui sont touchés.
Les experts comptent sur les graines subsistant dans le sol pour la survie de ces espèces.

Faune :
A Ténérife, les animaux ont vu leur habitat changer du jour au lendemain ... de nombreuses espèces sont là aussi concernées : les pinsons, les piverts ont particulièrement soufferts de l'incendie à Ténérife. Néanmoins, les experts estiment que la population est suffisamment nombreuse pour que la survie des espèces ne soit pas menacée.
Il n'en est pas de même pour le corbeau, espèce en déclin et déclaré en danger d'extinction. Dans la zone touchée par l'incendie ont recensait de nombreux spécimens, en particulier des couples... l'espoir se trouve dans le fait que certains volatiles auraient eu le temps de s'envoler vers des zones non incendiées.

A Gran Canaria, là aussi le cas est plus grave. On recensait 250 pinsons bleus, cette espèce endémique de l'île vivait exclusivement dans la zone qui a brûlé.

Ceci ne sont que les premières estimations, il va falloir maintenant procéder à un nouveau recensement précis des espèces avec de mesurer les impacts avec précision.

Source : El Dia

Aucun commentaire: