mercredi 1 août 2007

Incendie : 10.000 personnes evacuees et 35.000 hectares brules

Face au désasrte écologique qui touche les îles canaries depuis plus de trois jours le président Zapatero arrive à Ténérife dans la matinée.

Plus de 10.000 personnes évacués, 35.000 hectares de forêt partis en fumée, un effort surhumain pour lutter contre les flammes .... "la priorité est la vie humaine, ensuite les habitations" a déclaré le conseiller de la présidence et de la justice du gouvernement canarien José Miguel Ruano.

A ce jour, les incendies ont déjà couté la vie à 6 personnes dans la province des Canaries.

Les volontaires, militaires, guardes forestiers et pompiers luttent maintenant depuis plus de 5 jours dans les îles et à Gran Canaria, le président José Miguel Pérez a déclaré la nuit dernière que le sinistre était maîtrisé sur l'ile.

A Tenerife, la journée d'hier a connu une sensible amélioration aprés le désatre de lundi, quand le feu a pris source a Los Campeches - probablement de source criminelle - pour s'étendre vers le nord et le sud attisé par les vents.
Ce matin a été marqué par les évacuations des zones de Los Realejos à Santiago del Teide, le périmètre se stabilisant sur une zone de 15.000 hectares.

La catastrophe naturelle la plus notable concerne le canton d'Icod de Los Vinos, on espere aujourd'hui circonscrir le sinistre sur cette zone.
Hier, les flammes ont aussi attaqué de manière conséquente le barranco de Las Lajas (Tacoronte) pour atteindre ensuite Agua García.

Visite de Zapatero

La visite du président du Gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, est prévue pour ce jour. Il est attendu à 10h00 ce matin à l'aéroport Tenerife Norte (Los Rodeos) et dans la journée se déplacera sur l'île de Gran Canaria.

Source : Diario de Avisos

Aucun commentaire: