dimanche 26 avril 2009

Rapport caché sur les cymodocees

Le Gouvernement canarien se trouve de nouveau impliqué dans un nouveau scandale relatif aux cymodocees (ou sebadales) et le port de Granadilla, un rapport de 2008 mettant en cause les infrastructures de Granadilla aurait été caché.

C'est le collectif Ben MAGEC qui vient de sortir de l'ombre ce rapport de janvier 2008 de l'Institut Canarien des Sciences Marines qui indique "la disparition d'une grande partie des cymodocées de la zone de Granadilla à cause de la construction du port. Cette disparition pourrait porter gravement préjudice à la population de cette algue aux Canaries".
"Ceci est prouvé par les analyses qui montrent que Granadilla joue un rôle clé dans les processus d'évolution du systéme sous-marin".
La disparition des cymodocées de Granadilla mènerait alors à un isolement génétique des espèces

samedi 25 avril 2009

Vueling annonce Tenerife - Paris ?

La compagnie low-cost Vueling étudie actuellement un développement des lignes reliant l'archipel, si les études démontrent la rentabilité cela pourra amener à créer de nouveaux vols directs avec certaines capitales européennes dont Paris.

C'est le président de la société, Josep Piqué, qui a annoncé ceci lors de la journée "L'autoroute aérienne des Canaries : notre dépendance éxterieure".

Source : el dia

vendredi 24 avril 2009

Canaries - le plus fort taux de chomage d Espagne

Les Canaries sont la communauté autonome avec le plus fort taux de chômage de toute l'Espagne, soit 26,12% de la population active selon la Encuesta de Población Activa (EPA).

Ce premier trimestre 2009, l'Espagne a vu le nombre de se chômeurs dépasser les 4 millions, avec une augmentation de 808.000 personnes (soit 1.836.500 chômeurs supplémentaires sur les 12 derniers mois).

Source : Canarias 24 horas

Lien d'interet : travailler a Tenerife

jeudi 23 avril 2009

Fetes de Mai 2009 de Santa Cruz

C'est aujourd'hui que commence le programme des Festivités de Mai de Santa Cruz de Tenerife.

Nous y retrouverons les manifestations traditionnelles sans toutefois le concours culinaires (pour motif de crise économique...)... mais une fête exceptionnelle puisque cette année nous commémorons les 150 ans de la Ville de Santa Cruz de Tenerife, en particulier lors du grand gala de clôture des festivités du 30 mai 2009.

Programme :

Jeudi 23/04/09 21h00 : Théâtre "Yo me subí a un piano verde" au Palacio Municipal de Deportes.

Mercredi 29/04/09 21h00 : élection de la Reine des Fêtes de Mai sur la Plaza de La Candelaria.

Jeudi 30/04/09
- 16h00 - 20h00 : atelier de danses latino a l'académie de danse MMDANCE
- 22h00 : concert de Ricardo Arjona au Palacio Municipal de Deportes

Vendredi 01/05/09
- 9h00 : concours de décoration floral dans les différents quartiers de la Capitale
- 12h00 : inauguration de la 33eme exposition régionale de plantes et fleurs au parc Sanabria
- 21h00 : groupe folklorique Randapa sur la Plaza de La Candelaria.

Samedi 02/05/09
- 13h00 : démonstration de lutte canarienne au parc Sanabria
- 21h00 : bal de Los Magos

Dimanche 03/05/09
- 9h00 : concours de croix florales
- 21h00 : procession de la Croix par les rues Santo Domingo, La Noria et Antonio Domínguez Alfonso.

Lundi 04/05/09
- 12h00 : concert sur la place de la Candelaria
- 20h00 : clôture de la 33eme exposition regionale de Plantes et Fleurs (Parc Sanabria)

Samedi 09/05/09
- 20h00 : messe et procession de San Telmo et de la Vierge del Buen Viaje sur les rues de Bravo Murillo, Charco de la Casona, Padre Moore et Plaza de la Iglesia.
- 21h00 : 40 ans de folklore en Canarias sur la Plaza de La Candelaria.

Du 09 au 31 mai 2009 : Grand cirque mondial sur le parking du Parc Maritime.

Vendredi 15/05/09 21h00 : Festival Son 21 sur la Plaza de La Candelaria.

Samedi 16/05/09 21h00 : Festival Son 21 sur la Plaza de La Candelaria.

Dimanche 17/05/09 11h00 : "Aprendemos la Isa" sur la place del Principe.

Vendredi 22/05/09 21h00 : "Santa Cruz Coeur Mondial du Bolero" sur la Place de la Candelaria.

Dimanche 24/05/09 11h00 : "Aprendemos la Isa" sur la place del Principe.

Vendredi 29/05/09 21h00 : concert de Nauzet sur la place de la Candelaria.

Samedi 30/05/09
- 18h00 : "Pierre et le loup" ballet pour enfant sur la place de la Candelaria
- 21h00 : grand bal de clôture pour les 150 ans de la ville de Santa Cruz sur la place de la Candelaria

Les guanches et la mer. La peche dans le monde antique

C'est aujourd'hui l'inauguration de l'exposition "Les guanches et la mer. La pêche dans le monde antique" qui sera ouverte au public dés le jeudi 23 avril 2009 au Musée de la Nature et de l'Homme de Santa Cruz de Tenerife jusqu'au 28 juin 2009.

La mer a de tout temps fortement influencé la vie des canariens, "aussi bien comme ressources que comme voie de communication". La situation géostratégique des Îles a fortement marqué l'Histoire des Canaries, les hommes y ayant toujours vécu en forte corrélation avec l'élément marin.

Durant l'antiquité, avant l'arrivée des conquistadors, les guanches étaient les premiers habitants des îles Canaries, A cette époque la pêche était l'activité économique la plus importante et ce jusqu'au Moyen Age.

pescadoLes recherches relatives à l'industrie de la conservation des produits de la pêche sous l'Antiquité ont démontré l'importance des réseaux commerciaux, des centres de production aux consommateurs, qui reliaient la Mediterranée à l'Atlantique.
L'archipel canarien est alors une richesse en ressources marines qui a été très rapidement exploitée.

Les fouilles archéologiques ont démontrés que les aborigènes (les fameux guanches) pratiquaient déjà la pêche et avaient développé des techniques et outils souvent similaires à ceux utilisés en Méditerranée au premier millénaire avant Jesus Christ.

L'exposition aborde ces thèmes et entre autre l'adaptation de la pêche à cet environnement singulier, à savoir un peuple isolé géographiquement et culturellement depuis la fin de la présence romaine.

Informations pratiques :
Museo de la Naturaleza y del Hombre
Adresse : Calle Fuente Morales s/n - 38003 Santa Cruz de Tenerife
Tel : 922 535 816
Prix : 3 €
Horaires : de mardi á dimanche de 9h00 à 19h00 (fermé les 14, 25 et 31 décembre – 1 et 6 janvier, ainsi que le mardi de Carnaval). A noter la présence de fiches descriptives des collections à l’entrée de chaque salle, en français dans le texte !

lundi 20 avril 2009

400 millions d'euros pour le réseau d'eau

Ce n'est pas moins de 400 millions € qui sont nécessaires pour tous les chantiers permettant de régler les problés d'eau sur l'Ile de Tenerife.

Le probléme préoccupant du changement climatique, la baisse de qualité de l'eau par sa teneur en fluor, et les limitations concernant l'exploitation des eaux souterraines vont mener à mettre en oeuvre une série de mesures d'urgence.
C'est ce que vient d'affirmer le conseil des Eaux du Cabildo de Tenerife qui vient de signer pour un premier devis pour les infrastructures prioritaires de 100 millions avec le Gouvernement Canarien

Concretement il s'agit des stations de désalinisation d'eau de mer de Santa Cruz, Fonsalía (Guía de Isora) et Granadilla, l'agrandissement des complexes hydrauliques (station de désalinistaion et traitement des eaux usées) de Adeje-Arona et Tejina-Valle Guerra

Il reste maintenant à trouver des moyens de financement (300 millions).

Source : La Opinion

dimanche 19 avril 2009

La Chambre de Commerce pour la construction du port

La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Santa Cruz vient de se prononcer pour la construction du Port de Granadilla en souhaitant que les opposants au projet prennent conscience des "graves répercussions pour les Canaries du maintien du la suspension du chantier".

Toujours selon la Chambre, "la construction du Port est un projet d'importance vitale pour une évolution positive de l'archipel canarien" et c'est une des voies de sortie possible de la crise économique actuelle (si on prend en compte la baisse des secteurs du tourisme et de l'immobilier).

Actuellement le projet est paralysé depuis plus d'un mois et demi suite à une décision des Autorités Portuaires de Santa Cruz de Tenerife, conséquence de la décision du Tribunal Supérieur de Justice.

=> La réaction des Verts et écologistes ne s'est pas faite attendre, dés le 21 avril ils se sont exprimés sur ce qu'ils considèrent comme une pression de la Chambre de Commerce sur le Tribunal Supérieur de Justice.

Source : El Dia

samedi 18 avril 2009

Eruption du Teide - les scientifiques concernes

Alicia García, chercheuse du CSIC (Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques) a fait part de la préoccupation des scientifiques concernant l'activité sismo-volcanique et la vulnérabilité de Tenerife face à une possible éruption explosive du Teide.

"Tenerife est notre grande préoccupation et notre grand problème" a t elle annoncé lors d'une conférence en ajoutant que la Caldera de las Cañadas est une préoccupation actuelle et que la "situation du Teide ainsi que du Pico VIejo sont préoccupantes".

Les volcanologues pointent en effet la vulnérabilité de l'île, en particulier à cause de son fort développement touristique. Effectivement ce dernier entraîne une forte concentration de population et fait que Tenerife n'est nullement préparée à une éventuelle évacuation.

Depuis 2004, les scientifiques ont relevé une crise sismovolcanique sur l'Ile de Tenerife et travaillent sur une phase d'alerte avec des modèles prédictifs, même si actuellement ils n'ont aucune idée de la forme que pourrait prendre la prochaine éruption aux Canaries.

La volcanologue affirme que le Teide ainsi que le Pico Viejo sont beaucoup plus préoccupants que le le Cumbre Vieja (Ile de La Palma) : "Nous n'avons aucun mauvais présage sur La Palma, les éruptions possibles sur cette île ne paraissent pas pouvoir prendre une forme explosive importante".

"Pas de réveil prévu !"

Bien au contraire, Nemesio Pérez, le directeur du département de l'Environnement de l'ITER (Institut Technologique des Energies Renouvelables) explique que contrairement à ce que soutiennent certains scientifiques, l'activité suivie depuis 2004 ne peut laisser présupposer un réveil du volcan.
Il regrette que certains scientifiques ignorent purement et simplement les travaux quotidiens de l'ITER de suivi de l'activité volcanique de Tenerife.
Il a néanmoins admit que le Teide était préoccupant au niveau national, non pas par la réactivation de l'activité du magma, mais parce que le risque volcanique augmente proportionnellement avec le développement de la population et l'évolution socio économique de l'île.

Source : El Dia

Liens d'intérêt : Guide des volcans d'Europe et Canaries sur Amazon.fr

mercredi 15 avril 2009

Fruits et Legumes au détail

Ah... Mercadona, l'éternelle chaîne de supermarchés incontournable en Espagne et évidement à Tenerife :)

Cette semaine, les supermarchés Mercadona ont commencé à vendre les fruits et légumes non plus dans des petites barquettes sous plastique que nous connaissons tous mais au détail dans les supermarchés de Tenerife.
Ainsi la chaîne valencienne qui ne détient pas moins de 17 supermarchés sur l'Ile de Tenerife propose la même offre que son principal concurrent la chaîne canarienne Hiperdino qui ele ne compte pas moins de 48 supermarchés sur l'île.

Concrètement pour les clients que nous sommes cela se traduira par la possibilité de passer en caisse juste avec la quantité désiré (et non plus 6 pommes quand on souhaite juste en grignotter une sur le coup des 4 heures) et une réduction du prix au kilo allant de 15 cents à 1 kilo.

Source : Lo que pasa en Tenerife

Las Galletas - Vente de Poisson dés juin 2009

Le bureau de la Pêche du Gouvernement des Canaries a annoncé que le poste de vente du Port de Las Galletas serait opérationnel dès le mois de juin.

Aujourd'hui tout ce qui manque à l'ouverture est seulement une autorisation administrative qui dépend des autorités portuaires.

Les locaux, prêts à l'ouverture au public pour la vente de poisson frais, comptent 12 stands. Une fois l'autorisation obtenue, le bureau de la Pêche s'engage à doter ses points de vente de tables, machines à étiqueter, machines à glace.

Les activités sur le port de Las Galletas s'organisent conjointement avec les pêcheurs, la mairie, les centres de plongée et autres entreprises de loisirs environnantes. Le principal problème est aujourd'hui le transfert de la marchandise et des poissons frais depuis les autres ports de la zone comme Tajao ou Los Cristianos qui implique évidement des surcoûts de transports pour les pêcheurs de ces zones. Sur le port de Las Galletas ce sont 18 embarcations qui sont consacrées à la pêche

Source : EuropaPress

samedi 11 avril 2009

Trafic des aeroports touristiques en chute libre

Les aéroports de AENA (Aéroports Espagnols et navigation aérienne) ont perdu 18,2% de leurs passagers sur le premier trimestre 2009.

Ce chiffre s'explique par une "situation de deceleration du secteur du transport provenant de la crise économique mondiale" selon AENA qui précise que le trafic de la semaine de Pâques a aussi chuté par rapport à l'année 2008.

Au niveau national, les plus fortes baisses de fréquentation sont sur les destinations touristiques, en particulier les îles Canaries : Palma avec 2 millions de passagers a perdu 13,4%, Gran Canaria avec 2,5 millions a perdu 13%, Tenerife Sur Reina Sofia avec 2 millions a perdu 18,4% et Malaga avec 1,9 millions a perdu 20,3%.

Source : Preferente
Lien d'intérêt :
Transports de Tenerife

vendredi 10 avril 2009

Evacuation des eaux a Las Galletas

Le chantier d'amélioration de l'évacuation des eaux usées de Las Galletas a été attribué pour un montant de 893.379 euros. Ce projet doit éviter de nouveaux rejets d'eaux fécales sur la plage de la ville du Sud de Tenerife...

C'est l'entreprise Trayesa qui a remporté l'appel d'offre, et elle a maintenant 4 mois pour réaliser la mise en œuvre de cette solution tant attendue. Effectivement celle-ci doit mettre un terme au rejet d'eaux fécales qui se sont produits à plusieurs reprises cette dernière année dans la zone de baignade et de plongée autour de Las Galletas à cause du mauvais état du tube émissaire.

Certains jours la baignade dans la zone a été jusqu'à être interdite pour des raisons de santé publique.

Ces problémes ont donc causé le mécontentement de la population ainsi que des acteurs économiques de Las Galletas.
Ils ont aussi mis en lumière des problèmes politiques du côté de la Mairie d'Arona et du Cabildo de Tenerife parceque l'installation actuelle est illégale dans le sens oú l'on ne peut rejeter en mer des eaux usées sans traitement préalable... il est donc difficile pour les administrations de justifier une dépense pour réparer une infrastructure qui ne respecte pas les normes en vigueur...

25/04/09 : les travaux paralysés depuis la fin 2008 devraient reprendre pour la partie sous-marine, l'objectif étant de les finir avant l'été 2009 pour ne pas affecter la saison touristique de la station balnéaire.

Source : La Opinon

lundi 6 avril 2009

Nuestra Señora de Africa, de bonnes affaires ?

Hormis la variété, la fraîcheur et la qualité des produits proposés, il y a des personnes qui vont au marché de Nuestra Señora de Africa de Santa Cruz en pensant obtenir des prix intéressants... rien n'est moins sûr.

Effectivement, la dernière étude de l'Observatoire des Prix du Ministére du Commerce révèle que la recova est l'endroit le plus cher de la ville pour acheter fruits, légume et viandes. En revanche, c'est le moins cher concernant le poisson.

Les différences de prix sur les produits de base peuvent être très importantes.
Par exemple, la viande est 33% plus chére qu'au supermarché Carrefour du centre commercial Meridiano. Les fruits et légumes peuvent être jusqu'à 43% plus chers que ceux du Alcampo de la Orotava.

Concernant l'alimentation en général, le meilleur marché est au Carrefour du Meridiano, et le plus cher se trouve au Corte Inglés.

De manière général, Santa Cruz de Tenerife ressort comme la ville la plus chére d'Espagne alors que dans un même temps c'est celle ou la propension à épargner est la plus faible.

L'enquête a été réalisée sur le premier trimestre 2009 (données recueillies entre les 9 et 20 février).

Source : Lo qe pasa en Tenerife

vendredi 3 avril 2009

Métaphore de nuages et d'étoiles - 02/04/09 au 02/05/09

Le programme Septenio rend de nouveau l'art à la rue, cette fois ce sont des images reflétant des mondes métaphoriques, des visions du ciel qui sont exposées à la salle d'exposition du Parc García Sanabria de Santa Cruz à compter du 03 avril jusqu'au 03 mai 2009.

Pas moins de 11 journalistes photographes des Canaries présentent cette fois leurs oeuvres, leur manière de voir le Ciel.

L'idée de l'exposition est de présenter "le ciel sous un angle trés métaphorique, c'est à dire que le ciel ne doit pas seulement apparaître comme espace au sein d'un paysage mais aussi être présent dans les corps, les oiseaux...".

Chacun des photographes présents ayant proposé 10 œuvres, ce sont donc plus de 100 représentations du ciel qui sont exposées.

L'exposition restera à Santa Cruz jusqu'à début mai avant de partir vers Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, Madrid, Bruxelles, Lyon et Lisbonne. La tournée prendra fin le 10 janvier 2010.

Source : La Opinión

jeudi 2 avril 2009

10.638 chômeurs en plus en mars 2009

Par rapport au mois précédent les Canaries ont recenses 10.638 chômeurs supplémentaires, soit une augmentation de 4,67%. L'archipel compte désormais 238.344 chômeurs, l'augmentation est d'un point suprérieure à la nationale espagnole de 3,55% et tous les secteurs d'activité sont touchés. A savoir que depuis 1993, jamais le chômage n'avait augmenté au mois de mars.

Par rapport à mars 2008, l'augmentation du chômage est de 50,05% aux Canaries (+ 79.502 personnes), ce qui est néanmoins moindre que les 56,69% annuels de l'ensemble du territoire espagnol.

Aux Canaries, c'est à Santa Cruz de Tenerife que le chômage a le plus augmenté avec 4,75% entre fevrier et mars 2009, et 54,56% entre les mois de mars 2008 et 2009. L'île comptabilise aujourd'hui 106.955 chômeurs.

Source : El Dia

mercredi 1 avril 2009

Pas de fonds pour Granadilla de l'UE... pas de gaz pour Tenerife

Ce mardi, l'Union Européenne s'est prononcée, elle ne débloquera pas de fonds pour le Port de Granadilla jusqu'à ce que la justice statue sur la pertinence du projet. Effectivement, le tribunal de Tenerife a paralysé les travaux suite à la décatalogation des cymodocées de la liste des espèces protégées.

Les entrepreneurs de Tenerife impliqués dans le projet ont déjà exprimé leur mal être à plusieurs reprises suite à la paralysie du chantier.
Selon eux aujourd'hui, ce sont non seulement les investissements des entreprises qui sont bloqués, les postes de travail et la dynamique de l'emploi du secteur, mais aussi l'entrée de gaz dans l'île.

Aujourd'hui, le vice président de la Confédération Espagnole des Entrepreneurs de Tenerife (CEOE - Tenerife), José Fernando Cabrera, qualifie cette décision de l'UE de "mauvaise nouvelle". Pour lui, le fait qu'un "projet supporté par le Gouvernement Canarien et le Cabildo de Tenerife qui est paralysé ne peut être qu'une mauvaise nouvelle pour les entrepreneurs et les habitants de Tenerife".

Selon lui, "indépendamment du trafic de conteneurs, le port de Granadilla est important pour l'entrée de combustible (gaz), qui est une source d'énergie alternative beaucoup plus propre que le fuel qui est actuellement utilisé dans l'île".

Source : Canarias 24 horas