jeudi 23 avril 2009

Les guanches et la mer. La peche dans le monde antique

C'est aujourd'hui l'inauguration de l'exposition "Les guanches et la mer. La pêche dans le monde antique" qui sera ouverte au public dés le jeudi 23 avril 2009 au Musée de la Nature et de l'Homme de Santa Cruz de Tenerife jusqu'au 28 juin 2009.

La mer a de tout temps fortement influencé la vie des canariens, "aussi bien comme ressources que comme voie de communication". La situation géostratégique des Îles a fortement marqué l'Histoire des Canaries, les hommes y ayant toujours vécu en forte corrélation avec l'élément marin.

Durant l'antiquité, avant l'arrivée des conquistadors, les guanches étaient les premiers habitants des îles Canaries, A cette époque la pêche était l'activité économique la plus importante et ce jusqu'au Moyen Age.

pescadoLes recherches relatives à l'industrie de la conservation des produits de la pêche sous l'Antiquité ont démontré l'importance des réseaux commerciaux, des centres de production aux consommateurs, qui reliaient la Mediterranée à l'Atlantique.
L'archipel canarien est alors une richesse en ressources marines qui a été très rapidement exploitée.

Les fouilles archéologiques ont démontrés que les aborigènes (les fameux guanches) pratiquaient déjà la pêche et avaient développé des techniques et outils souvent similaires à ceux utilisés en Méditerranée au premier millénaire avant Jesus Christ.

L'exposition aborde ces thèmes et entre autre l'adaptation de la pêche à cet environnement singulier, à savoir un peuple isolé géographiquement et culturellement depuis la fin de la présence romaine.

Informations pratiques :
Museo de la Naturaleza y del Hombre
Adresse : Calle Fuente Morales s/n - 38003 Santa Cruz de Tenerife
Tel : 922 535 816
Prix : 3 €
Horaires : de mardi á dimanche de 9h00 à 19h00 (fermé les 14, 25 et 31 décembre – 1 et 6 janvier, ainsi que le mardi de Carnaval). A noter la présence de fiches descriptives des collections à l’entrée de chaque salle, en français dans le texte !

Aucun commentaire: