jeudi 26 mars 2009

Panne electrique pour toute l'ile de Tenerife

C'est à 12h30 ce jeudi 26 mars que l'ensemble de l'île a été privé d'électricité pour une raison encore inconnue.

Les premières hypothèses mettent en cause la météo et le temps orageux, des éclairs seraient tombés dans la zone de Caletillas ou se trouve la centrale principale de UNELCO.
Néanmoins les autorités demandent à UNELCO des explications sur cette panne incroyable.

C'est un véritable scénario catastrophe !

Toute l'île est privée de courant durant plusieurs heures, le courant a commencé à être rétabli dans le nord de l'île à partir de 15h00...
En attendant les personnes sont bloquées dans les ascenseurs des villes, le Transvia (tramway de Santa Cruz et La Laguna) est arrêté, les commerces ont du fermer, les écoles elles aussi ont fermé leurs portes plutôt et en ville c'est un énorme bouchon du au non fonctionnement des feux de signalisation.
Les réseaux de téléphonie mobile sont eux aussi saturés...
Seuls les deux aéroports de l'île ont continué à fonctionner grâce à leurs propres générateurs de secours.

Les administrations ont appelé au calme et à la prudence.

De plus, en fin de journée de forts vents soufflent sur le sud de l'île.... effectivement depuis les premières heures de la matinée, Tenerife est en alerte météo et ce pour encore 36 heures...

Actualisation 26/03/09 20h00 : UNELCO a confirmé lors d'une conférence de presse que la panne a touchée toute l'île de Tenerife, ce qui correspond à 420.000 abonnés. Son directeur général a affirmé qu'à 19h00 (heure canarienne...) 95% du service était rétabli. Les abonnés qui souhaitent réclamer des dommages et intérêt sont invités à se présenter aux agences de l'UNELCO ou bien contacter leur service client.

Source : Canarias 24 horas

Aucun commentaire: