mercredi 16 février 2011

Canaries : une fenetre volcanique sur l'atlantique

La 4eme édition du programme éducatif  "Canarias: una ventana volcánica en el Atlántico" commence cette semaine avec l'objectif de sensibiliser sur le risque volcanique dans les îles canaries. Un sujet sur lequel on a tout de même beaucoup progressé ces 10 dernières années, mais... il reste encore du chemin à parcourir. 

Ce sentiment, c'est Nemesio Pérez, le directeur du département de l'environnement de l'institut technologique et des énergies renouvelables (ITER), qui l'exprime.
M. Pérez explique que les Canaries ont une "faible perception" du risque volcanique existant sur une zone active comme l'archipel canarien.
Ils soulignent le fait, que si cette activité volcanique est à l'origine des superbes paysages canariens, elle n'est pas sans risque et entraîne obligatoirement l'adoption de plans intégrant le risque volcanique.

Le programme éducatif se déroule sur trois jours en collaboration avec les municipalités : projection de documentaires sur les dangers volcaniques et la gestion du risque aux Canaries.
On y découvre aussi les risques associés comme les émissions de gaz, tremblements de terre, glissements de terrain, coulées de lave, tsunamis volcaniques...

Chacune des édition de cette "Fenetre volcanique" remporte un peu plus de succés. Si 3.000 personnes se sont senties concernées la première année, l'année dernière ce sont 4.200 personnes qui se sont informées.

Les municipalités accueillants l'évènement sont La Guancha àTenerife et San Bartolomé à Lanzarote.

Source : ABC Agencia

Liens d'intérêt : Guide des volcans d'Europe et Canaries sur Amazon.fr

Aucun commentaire: