mercredi 18 avril 2007

Carte de l activite volcanique de Tenerife

Le conseil général a présenté la carte de l'activité volcanique de l'île, ainsi que les dangers liés à cette dernière.

Aujourd'hui Tenerife dispose d'un documentation décrivant la dangerosité due a l'activité volcanique de l'île et qui permet de mettre en place des mesures de sécurité en cas d'éruption. Cette étude est une première mondiale, dans le sens où elle intègre des critères de fréquences et de probabilité.

Lors de la présentation de ce document, aucun nom n'a été cité lors de l'évocation des zones à risque afin de ne pas alarmer la population, sachant que le conseil général a affirmé actuellement il n'existait pas de risque d'éruption volcanique à Ténérife.

L'objectif principal de ce projet Volcanen était d'établir une cartographie avec les principales zones décrites en fonction du type d'activités volcaniques possible, ainsi qu'une description en terme de probabilité.
Cette analyse a été réalisée à partir de données publiées dans des revues scientifiques et consultations d'experts, c'est un élément essentiel pour
- le développement territorial de l'île
- la définition des plans d'évacuation

Pour mémoire, l'histoire de Ténérife compte 6 éruptions : Siete Fuentes en 1704, Fasnia et Arafo en 1705, Garachico en 1076, Chahorra ou narices del Teide en 1798 et, la plus récente à Chinyero en 1909.
Toutes ces éruptions furent de type Stromboli avec un niveau de danger relativement bas, elles n'ont affecté que des zones relativement réduites.

Source : Canarias 24 horas
En savoir plus sur le Teide :
- Comment accéder au cratère
- Plan des randonnées
- Formations Rocheuses

Liens d'intérêt : Guide des volcans d'Europe et Canaries sur Amazon.fr

Aucun commentaire: