vendredi 24 avril 2015

Le Teide petit frère du Calbuco du Chili ?

La Calbuco qui est entré en éruption au Chili il y a deux jours aurait un petit frère bigrement ressemblant en Espagne : Le Teide. Ce sont en tout cas les déclaration de Ramon Ortiz, professeur à la retraite du conseil supérieur de recherches scientifiques en vulcanologie (CSIC). 

Selon lui, le Teide a eu le même comportement que le Calbuco il y a quelques milliers d'années avec des éruptions violentes et très rapides. Ceci est du à la composition chimique du magma, qui s'accumule prés du cratère sous forme de gaz et cause de violentes explosions. Mais il y a aussi une activité "plus tranquille" du magma, qui s'accumule à l’intérieur du couloir volcanique sous forme de rivière liquide et sans explosion ... pouvant alors expulser la lave durant des années.
Le Teide comme le Calbuco possèdent ces deux caractéristiques.

Avant toute éruption il y a des prémisses, ainsi chaque jour le Teide est surveillé et son activité mesurée. Pour évacuer sa face nord (la plus probablement touchée par une éruption) il faut 24 heures, ce qui est largement prévisible. Le scientifique indique donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter particulièrement.

Source : http://www.teinteresa.es/espana/VOLCAN-ESPANOL-PARECIDO-CALBUCO-CHILE_0_1345066017.html

Aucun commentaire: