lundi 12 septembre 2011

Tremblement de terre ? Ca bouge à El Hierro.

Et si les Canaries disparaissaient sous la mer ?
Le sujet est redevenu d'actualité en cet été 2011 avec une succession de secousses sismiques de faible magnitude sur l'île de El Hierro.



Pendant une dizaine de jours, à partir du 19 juillet, El Hierro, la plus petite des Iles Canaries, a connu un essaim sismique de faible magnitude. Le nombre de secousses atteignait plus de 700 le 26 de ce mois, avec des magnitudes comprises en général entre 1 et 3 et des profondeurs de 5 à 15 km. La plus superficielle a été enregistrée à 4 km. Il est possible que cet essaim sismique reflète des mouvements de magma en profondeur, peut-être au sein de la chambre magmatique, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Une réunion de l'Institut Volcanologique des Îles Canaries s'est tenue avec le gouvernement local afin de faire le point sur la situation qui a été jugée « normale » mais prise au sérieux en raison de la proximité du volcan Cumbre Vieja sur l'île toute proche de La Palma. Sur ce volcan, un bloc instable de près de 500 km3 menace un jour de s'effondrer dans l'Atlantique avec la possibilité de créer un méga-tsunami. Un tel phénomène s'est déjà produit il y a 50.000 ans dans la région, avec une vague dont la hauteur a été estimée à plus de 100 mètres. Si la masse rocheuse instable de Cumbre Vieja devait s'effondrer dans l'océan, la vague induite pourrait être 5 ou 6 fois plus haute et se propager dans tout l'Atlantique.
Source : Maxisciences

Aucun commentaire: