mardi 11 octobre 2011

Alerte Rouge a El Hierro, habitants évacués

La Protection civile et la cellule de gestion des risques volcaniques viennent de déclarer l'alerte rouge pour risque volcanique et d'évacuer la population sur la zone de la Restinga sur l'île d'El Hierro.
Les autorités ont expliqué que seule la zone de la Restinga était concernée, et pour le reste de l'île le niveau d'alerte reste à Jaune. Il s'agit là d'une mesure préventive, et à cette fin les habitants de La Restinga ont été évacué de leurs habitations.
500 personnes résident de manière habituelle sur cette zone. Ainsi, elles ont été regroupées sur le terrain de football, en altitude.

Ces mesures ont été prises suite à des relevés de l'Institut de Géographie National indiquant des vibrations sur la zone de La Restinga. Celles-ci pouvant entrainer un possible phénomène d'éruption un peu plus proche de la côte que celui de Lundi.

Cependant les autorités se veulent rassurantes et n'évoquent qu'une mesure "préventive. Il n'y a pas de certitude que l'éruption va se produire. Mais il faut néanmoins être prêts."

Source : ELDIAS.ES

Aucun commentaire: