mercredi 27 juillet 2011

Ryanair quitte Gerone

C'est la disparition soudaine autant que subite de subventions qui pousse la célèbre compagnie low cost Ryanair à supprimer des destinations au départ de Gérone ... dont Ténérife malheureusement pour nous passionnés des îles.

Après la suppression de 18 routes en février dernier depuis l’aéroport « barcelonais » de Gérone, la compagnie low cost Ryanair a annoncé la disparition de 21 autres destinations à partir de septembre en raison de désaccords sur les subventions.

Ryanair, spécialiste de l’avion pas cher, va annuler 21 des 46 routes qu’elle opère depuis Gérone, l’un des trois aéroports barcelonais, soit une perte de trafic d’1,3 millions de passagers annuels. Les raisons invoquées sont encore une fois dues à une absence d’accord de la part du gouvernement catalan pour une subvention de 11,3 millions d’euros à la compagnie aérienne low cost. La proposition seule du gouvernement de 7,5 millions d’euros d’aides directes par an plus des terrains pour un hôtel, un hangar et une école d’hôtesses de l’air n’aura donc pas convaincu Ryanair qui réclamait davantage, en l’occurrence des aides pour compensations sur les taxes aéroportuaires d’un montant de 4 millions d’euros. Mais le gouvernement a jugé ces dernières aides illégales et les a refusées. De son côté, Ryanair reproche au gouvernement la subvention de 20 millions d’euros à Spanair, une « compagnie aérienne proche de la banqueroute» selon ses termes
Les routes supprimées comptent des destinations majeures parmi lesquelles Alicante, Bruxelles, Londres, Liverpool, Madrid, Rome, Séville ou Tenerife. Déjà en février dernier, Ryanair avait supprimé 18 routes, faisant passer le nombre de ses dessertes de 64 à 46 depuis Gérone.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Air Journal

Rappel cependant ... Tenerife est toujours accessible depuis Beauvais via Ryanair pour en moyenne 150 euros :D

Aucun commentaire: