La mer a de tout temps fortement influencé la vie des canariens, "aussi bien comme ressources que comme voie de communication". La situation géostratégique des Îles a fortement marqué l'Histoire des Canaries, les hommes y ayant toujours vécu en forte corrélation avec l'élément marin.
Durant l'antiquité, avant l'arrivée des conquistadors, les guanches étaient les premiers habitants des îles Canaries, A cette époque la pêche était l'activité économique la plus importante et ce jusqu'au Moyen Age.
Les recherches relatives à l'industrie de la conservation des produits de la pêche sous l'Antiquité ont démontré l'importance des réseaux commerciaux, des centres de production aux consommateurs, qui reliaient la Mediterranée à l'Atlantique.
L'archipel canarien est alors une richesse en ressources marines qui a été très rapidement exploitée.
Les fouilles archéologiques ont démontrés que les aborigènes (les fameux guanches) pratiquaient déjà la pêche et avaient développé des techniques et outils souvent similaires à ceux utilisés en Méditerranée au premier millénaire avant Jesus Christ.
L'exposition aborde ces thèmes et entre autre l'adaptation de la pêche à cet environnement singulier, à savoir un peuple isolé géographiquement et culturellement depuis la fin de la présence romaine.
Informations pratiques :
Museo de la Naturaleza y del Hombre
Adresse : Calle Fuente Morales s/n - 38003 Santa Cruz de Tenerife
Tel : 922 535 816
Prix : 3 €
Horaires : de mardi á dimanche de 9h00 à 19h00 (fermé les 14, 25 et 31 décembre – 1 et 6 janvier, ainsi que le mardi de Carnaval). A noter la présence de fiches descriptives des collections à l’entrée de chaque salle, en français dans le texte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire