vendredi 15 janvier 2016

Fouilles archéologiques sous-marines en cours

Les équipes de plongeurs de l'armée vont procéder à des travaux de protection du patrimoine sous-marin à Tenerife ce week end. Une ancre va livrer ses secrets !

L'armée et le Cabildo de Tenerife partagent la responsabilité du patrimoine archéologique sous-matin, selon la loi de navigation maritime et la loi du patrimoine historique des Canaries. 


 C'est donc avec l'appui du Cabildo que les plongeurs de l'armée vont inspecter une ancre de prés de 2 métres de long immergée au large du sud ouest de Tenerife. Celle-ci pourrait avoir appartenu à une des embarcations utilisées pour le trafic marchand entre les îles, la péninsule ibérique et l'Amérique à la fin du 19ème siécle. Ainsi cette ancre et d'autres élèments archéologiques pourraieint être une riche source d'information sur l'histoire du commerce de Alcala et Guia de Isora au cours d'une de leurs fortes expansion démographique.

Les immersions prévues ce week end ont pour finalité d'identifier l'ancle, vérifier son ancienneté et évaluer son possible déplacement vers des zones plus sûres, permettant sa protection et la rendant accessible aux plongeurs locaux ...

Source : http://eldia.es/agencias/8493931-CAN-PATRIMONIO-SUBACU-TICO-Armada-hara-labores-proteccion-patrimonio-subacuatico-Tenerife

Aucun commentaire: