dimanche 13 mars 2011

Les Canaries pourraient s'effondrer dans la mer ...

Pour l'instant, les séismes majeurs se sont produits assez loin de l'Europe et de l'Amérique du nord. Quelle est la probabilité d'en avoir dans la zone Atlantique?

Il peut y avoir des séismes dans les Caraïbes. Certains pensent qu'une partie des iles Canaries pourraient devenir instables et s'effondrer dans la mer, ce qui causerait un grand tsunami.

Ce sont des évènements très rares, bien plus que ceux qui arrivent dans la ceinture de feu du Pacifique. En tout cas, l'Europe est beaucoup moins préparée à ce genre d'événements.

Mais revenons aux risques d'effondrement des Canaries et en particulier de l'île de La Palma.
Comme l’expliquaient en 2001, dans un article publié par la revue scientifique Geophysical Research Letters, l’Américain Steven Ward et le Britannique Simon Day, le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja, situé sur cette île, est instable et pourrait, à la suite d’une future éruption, s’écrouler dans l’océan. Dans le pire des scénarios que ces deux chercheurs ont retenu, c’est un énorme morceau long de 25 km, large de 15 et épais de 1 400 mètres qui  se détacherait, soit un total de 500 kilomètres cubes de terres et de roches. Pour donner un ordre de grandeur, c’est à peu près l’équivalent du volume de 200 000 pyramides de Khéops. Beaucoup, donc.

Lire l'intégralité de l'interview sur MetroFrance

Aucun commentaire: