samedi 27 février 2010

Alerte Orange pour Dimanche

Le Gouvernement des Canaries annonce que le pire est passé, et que depuis 14h00 ce samedi les Canaries sont passés en état de pré alerte...

Cependant la situation météo a laissé sans électricité plus de 10.000 personnes sur l'archipel canarien, de nombreuses routes sont coupées et certains vols sont déviés voire annulés.

 L'agence d etat de Meteorologie (AEMET) a donc decrete terminé l'état d'alerte rouge pour les vents sur les Canaries, mais maintient désormais une alerte orange pour les zones au dessus de 2000 metres d altitude à Tenerife, les bourrasques de vent pouvant y depasser les 120 km/h.
Concretement cela concerne les municipalités de La Orotava et Vilaflor. La fin de l'alerte est prevue pour dimanche 28 a 06h00 du matin.
De 6h00 a 14h00 ces zones passeront au niveau d'alerte Jaune, c'est a dire des vents pouvant atteindre 75 km/h.

Alerte Rouge - Premier compte-rendu sur le Nord de Tenerife

Selon le Centre de Coordination des Secours (CECOES) du Gouvernement Canarien, les municipalités les plus affectées par les bourrasques de vent de ces dernières heures sont Güímar, Los Realejos, La Orotava et Puerto de la Cruz.

Les appels reçus des personnes de ces zones sont relatifs à des chutes d'objets dangereuses durant la nuit de vendredi à samedi.

Le mobilier urbain a beaucoup souffert dans la plupart des villes et villages, de nombreux panneaux publicitaires ont été arrachés, les panneaux de signalisations sont tombés. On signale aussi des chutes d'arbre qui peuvent être dangereuses pour la sécurité.
Plus de 70 interventions des pompiers ont été recensées jusqu'a maintenant

Le Cabildo de Tenerife a informé ce samedi que certains accès restaient fermes au public à cause des intempéries et de l'alerte rouge :

  • les accès au Teide
  • la route générale du sud (TF28) sur le tronçon de GUIMAR, et ce suite à la chute d'une grue.
Le plan d urgence insulaire est maintenu en fonction des alertes émises par l agence nationale de météorologie pour ce samedi 27 février.

vendredi 26 février 2010

Alerte ROUGE - Tempête parfaite... bombe meteorologique...conditions précycloniques...

..autant de dénominations réjouissante pour qualifier ce qui va nous arriver et passer dessus, très vite nous dit-on, dés ce soir, nous revoilà en alerte orange et rouge, avec des rafales prévues à 200kms (déjà que l'autre jour à 150 ça foutait le stress...)

Le lien ci-après renvoie sur d'autres tout aussi alarmants. Masse d'air hyper chaude sur nos têtes et une très froide qui arrive, bref, la cata.

La chose balayera ensuite l'Espagne pour ensuite passer en France (affaiblie? renforcée?)

Lolo... la porte-fenêtre ;0)
Ouf

FRANCE

http://www.elpais.com/articulo/espana/Gobierno/preparado/tormenta/perfecta/pide/precaucion/ciudadanos/elpepuesp/20100226elpepunac_4/Tes

lundi 22 février 2010

Conférence - "Les Villes sur les Volcans"

Des scientifiques et vulcanologues de 40 pays assisteront à la VI conférence internationale "Les Villes sur les Volcans" qui aura lieu du 31 mai au 4 juin 2010 a Puerto de La Cruz. Cette année le focus sera mis sur les dangers inhérents aux phénomènes volcaniques. 

Le directeur de l'environnement de l'ITER (Institut Technologiques et des Energies Renouvelables), Nemesio Pérez, a insisté lors de la conf2rence de presse sur le fait que les Canaries sont une zone de volcanisme actif et fortement peuplée... ce qui en fait le lieu idéal pour accueillir la plus grande conférence du monde relative au risque volcanique.


Nemesio Pérez señaló, a souligné les bénéfices de vivre sur un sol volcanique : des vins aux qualités spécifiques, une énergie particulière des paysages fantastiques, une flore endémique...

Les précédentes éditions de la conférence ont eu lieu à Rome, Naples (Italie), Auckland (Nouvelle Zelande), Hilo (Hawai), Quito (Equateur), Shimabar (Japon).

Source : Canarias24horas

Liens d'intérêt : Guide des volcans d'Europe et Canaries sur Amazon.fr

vendredi 19 février 2010

Acces au Teide fermé ce week end

Les trois routes permettant d'accéder au Teide resteront fermés cette fin de semaine à cause de l'état neigeux et du risque de nouvelles chutes de neige dans les jours à venir. 

L'accès au volcan est donc impossible suite à cet avis du Cabildo de Tenerife

Edit du 22 février 2010 - les accès au Teide sont réouverts ce jour.

Carnaval 2010... Enterrement de la Sardine

Point de Sardine Enterrée ce mercredi 17 février à Santa Cruz de Tenerife, ce fut presque un motif de deuil national !

La violente tempête qui vient de traverser Tenerife d'Ouest en Est, seconde du genre en ce mois de février, a eu raison des festivités du Mecredi des Cendres, l'alerte orange ayant été déclarée dans la journée d'hier.

Le déluge qui s'est de nouveau abattu sur nos têtes s'est vu aggravé par le fait que la terre était encore saturée d'eau, le plus préoccupant étant que les plus hautes instances administratives ainsi que les services Méteo nous annonçaient pendant ce temps le pire à venir pour la nuit de mercredi à jeudi : non seulement la pluie, mais des vents d'un violence extrême... et ils avaient vu juste, des pointes à 150km/h ont été enregistrées à 2500m d'altitude dans le massif du Teide tandis que sur les côtes nous en avons aussi pris pour notre grade...

Demain la situation s'améliore (enfin, pas pour tout le monde puisque "notre" tempête est entrain de cingler vers Cadiz), mais il est déjà question de rattraper le temps perdu...et d'enterrer la Sardine dans la soirée !

Ca cause de nous ... sur l'Auberge Espagnole !!!

jeudi 18 février 2010

Retour à la normal pour l'electricité, l'alerte orange maintenue durant la nuit

Selon le journal en ligne Canarias 24 Horas, une des principales causes de la coupure de courant de ce 18 février est du à un endommagement par la tempête de la centrale ENDESA UNELCO de Las Caletillas (municipalité de Candelaria). 

Une partie du toit a été emdommagée par le vent et est tombée sur les turbines de la centrale ce qui a entraîné un court circuit, cause de la panne électrique sur l'île de Tenerife.
Les techniciens ont tenté de demmarer les groupes electrogenes de secours... sans succés.

Parallélement, la centrale de Granadilla n'a pu assurer à elle seule la couverture electrique de l'île suite à la deffaillance de Las Caletillas.... l'île entière a alors été privée d electricite.


La panne generale est survenue a partir de 12h05.... en plein milieu de l alerte meteo orange pour cause de vents forts (vitesse supérieure à 120 km/h).
A 19h00 locale, c'est 87% de la population qui a retrouvé l'électricité.

Source : Canarias24horas

Panne electrique a Tenerife

L'île touristique espagnole de Ténérife, dans l'archipel des Canaries, où une tempête de pluie et de vent s'est abattue jeudi, était totalement privée d'électricité en début d'après-midi, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.

L'île compte un million d'habitants. "Toute l'île est sans électricité", a déclaré une porte-parole des autorités locales de l'île. Elle a ajouté que deux centrales ne parvenaient plus à fournir d'électricité, sans pouvoir donner plus de précisions.
La coupure généralisée s'est produite vers 13H00 locale et a duré environ 6 heures.
La suite sur RTBF.BE

Pour information, C'est la deuxième fois que l'île de Tenerife a subi une panne d'électricité totale, le problème précédent survenu le 26 Mars l'année dernière suite à un orage violent qui a frappé la même centrale électrique.

mardi 16 février 2010

Consequences des intemperies a Tenerife

Les intempéries de ce mois de février ont des conséquences différentes dans le nord et le sud de l ile de Tenerife. 

Ainsi sur toute la commune de Santa Cruz de Tenerife, les vents ont déraciné des arbres, des panneaux de signalisation... mais sans dommages humains.

Dans le sud sur les communes de Adeje, Arona et Granadilla de Abona, ce sont de nombreuses innondations qui ont été signalées au service des urgences : locaux, garages, sous sols....

Source : Canarias24horas

Des ventes de 120 km par h. et de fortes pluies

L'agence d'etat de meteorologue signale que l archipel des Canaries est en alerte meteo Orange a cause des forts vents qui soufflent sur les reliefs des îles avec des bourrasques atteignant les 120 km par heure. On attend de plus des fortes pluies à partir de cette nuit (120 litres par m2).

Sur Tenerife les zones ventées sont particulièrement dans le nord de l ile : La Orotava et Vilaflo.
Les vents faibliront mais continueront demain mercredi (95 km/h).

Source : Canarias24horas

dimanche 14 février 2010

Forts vents pour la Saint Valentin

Le gouvernement des Canaries vient de déclarer l'alerte Orange pour forts vents à Tenerife. 

Des bourrasques de plus de 90 km/h sont attendues dans le centre de l'île pour toute cette journée de dimanche.

Des pluies sont aussi attendues sur l'ensemble de l'archipel (alerte jaune jusqu'a la fin de journée de ce lundi 15).

Source : El dia

samedi 13 février 2010

Alicia - Reine du Carnaval 2010

Alicia San Juan vient d'être élue Reine du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife dans l'interprétation du Pays des Merveilles. 

L'election a duré 3 heures et demi durant lesquelles plus de 5.000 personnes ont défilé.

lundi 8 février 2010

Etat des routes suite à la tempete

Le Cabildo de Tenerife informe ce jour de l'ouverture au trafic des routes d'accès à Masca et Afur (pour cette dernière, l'accès est néanmoins réservé aux riverains).

L'accès au Teide par La Orotava reste quant à lui fermé à cause des fortes chutes de neige.


Source : Canarias24horas

Alerte pour forte mer

L'archipel canarien reste en alerte pour forte mer, avec des lames de fonds de 3 a 4 mètres, certaines zones allant jusqu'à des vagues de 5 mètres comme à El Hierro, dans le nord ouest de La Palma et le nord de Tenerife.

L'alerte Orange continue donc sur ces zones, jusqu'a la nuit de mardi 9 fevrier 2010.

Sur le reste de l'archipel c'est l'alerte jaune qui est maintenant jusqu'à la nuit de mercredi 10 fevrier.

Source : Canarias24horas

dimanche 7 février 2010

Carnaval 2010 - Triqui Traques vainqueurs


Le groupe Triqui Traques a ete elu vainqueur du premier prix d interpretation lors de la Fainle des Murgas del Carnaval.

A lire
* Les plus beaux carnavals d'Europe, de Charles Henneghien
Toutes les civilisations ont leurs fêtes. Religieuses ou profanes, familiales ou publiques, la plupart visent, en fait, à intégrer l'individu au groupe social, à renforcer la cohésion du clan. Le carnaval est l'exception qui confirme la règle. La fête change de sens. Elle dérape dans le sarcasme, dans la dérision de l'ordre établi. Le carnaval tourne en ridicule l'autorité et le pouvoir. Il brave les interdits et la morale en exaltant ces péchés capitaux que le carême voudrait exorciser. Pied-de-nez aux pisse-vinaigre et aux puritains de tous bords, il ouvre la vanne au libertinage, aux fantasmes, aux désirs refoulés.

A écouter
* Salsa Carnaval, pour retrouver l'ambiance carnaval dans son salon

Fete de Candelaria

C'est aujourd'hui que la ville de Candelaria accueille les actes religion et la procession de la Patronne de l'Archipel, la Vierge Noire de Candelaria. Ces évènements initialement prévus pour mardi dernier ont été décalé à cause de la Tempête qui a traversé l'île. 

La procession s'est déroulée à partir de 11h30 depuis la Mairie jusqu'à la Basilique.
A midi une messe a été célébrée par Monseigneur Bernardo Álvarez, en présence de la chorale de Santa Cecilia de Tacoronte.

A 16h30 une offrande de fleurs a été réalisée par le Club de Motoristas de Santa Cruz de Tenerife.

A 18h, une autre messe en l'honneur de tous les enfants nés cette année.

Source : El Dia

vendredi 5 février 2010

Tremblement de terre a Santa Cruz

Un tremblement de terre de magnitude 4 sur l'echelle de Richter a été ressenti aujourd'hui dans la zone de Santa Cruz de Tenerife. Pour l'instant aucun dégât n'a été relevé. L'épicentre du séisme se trouve en pleine mer, à 23 km de profondeur, à moins de 10 km au sud est des côtes la capitale de Tenerife.


Le numéro d'urgence 112 a receuilli plus de 250 appels en 40 minutes pour signaler le séisme qui s'est produit à 15h10 heure locale.

Le seisme a été principalement ressenti sur les communes de Santa Cruz, La Laguna, El Rosario et Candelaria. Les urgences ont aussi reçu des appels depuis Los Realejos et Puerto de la Cruz, dans le nord de l'ile.

Il est nánmoins intéressant de signaler que les mouvements sismiques sont fréquents aux Canaries et que chaque mois on en observe 3 en moyenne, mais ceux-ci sont de si faible intensité que la population ne les ressent pas.


Dans les dernieres semaines, par exemple, trois autres séismes ont eu lieu : un le 30 janvier 2010 de force 2.3, et deux le 31 janvier 2010 de force 2.0 et 2.4, mais ils ne furent nullement remarqués par la population contrairement à celui de ce jour.

Source : Canarias 24 horas

Disparition du Marche de l'Agriculteur de Granadilla

Il va bientôt fêter ses 14 ans d'existence, mais le Marché de l'Agriculteur de Granadilla de Abona va disparaitre, au moins à son emplacement actuel. 
Effectivement le tracé du Train du Sud, grand projet du Cabildo de Tenerife, passe exactement sur cette localisation. 

Le tracé de la ligne ferroviaire va entrainer le deplacement des installations vers un endroit encore a determiner.

Crée en 1996, il regroupe aujourd'hui plus de 200 négociants et une superficie de 1.200 m2.


Le passage du Train du Sud par San Isidro inclue la construction d'une station entre l'autoroute et la route menant à la grotte de Santo Hermano Pedro, avec un passage souterrain continuant jusqu'à l'aéroport Tenerife Sur-Reina Sofía.

Expropriations

Le projet du Train du Sud, qui couvrera une distance de 80km, comporte un bidget de 55 millions d'euros destinés à couvrir les dommages entrainés par les expropriations.
Le budget total du projet est de 2.147 millions d'euros avec pour date objectif de réalisation 2017, les travaux devant commencer en 2011.

Source : EL DIA

jeudi 4 février 2010

Ouverture de LIDL a Tenerife

L'inauguration des deux premiers supermarches de la chaine allemande LIDL a Tenerife a depassé toutes les prévisions, plusieurs milliers de personnes se sont rendu dans les magasins de Puerto de la Cruz et Granadilla.


L'affluence a été tellement forte des les preñieres heures que cela a cree des bouchons a proximité des établissements ! Des queues de plus de 300 metres se sont formées pour atteindre les magasins et les parkings se sont avérés trop petits en ce jour d ouverture.

Le magasin de Granadilla de Abona sera ouvert du lundi au samedi de 09:15 a 21:15 et celui de Puerto de La Cruz (Las Arenas) sera ouvert de 09:00 a 22:00 du lundi au samedi et de 09:00 a 21:00 les dimanches.

La chaine a prevu d ouvrir une 10aine magasins les Canaries dont 6 a Tenerife. Les ouvertures à venir sont les suivantes :
Le 8 fevrier a Adeje et La Laguna
Le 11 Fevrier a Santa Úrsula et Las Chafiras
Courant fevrier et mars d autres magasins ouvriront leurs portes sur les iles de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura.

Source : EL DIA

mercredi 3 février 2010

Tempete - 11 millions de degats

Le president du Cabildo de Tenerife, Ricardo Melchior, a chiffré a 11,3 millions d'euros les dommages occasionnés par les trombes d'eau qui se sont abattus sur l'ile cette semaine de fevrier 2010, tout en se felicitant d un retour a la normal en moins de 24 heures.

Les zones les plus touchées sont celles de El Rosario, La Laguna, Santa Cruz de Tenerife ainsi que les zones au dessus de la capitale.

Concernant les degats sur les zones cotieres et les plages, les plus affectees sont San Juan, La Arena, Las Vistas, Fañabé et Guía de Isora, mais aussi les promenades maritimes de Las Galletas, El Médano et San Juan.



Source : COPE 

Fin de l'alerte meteo sur les Canaries

L'alerte de niveau 2 pour Phénomène Météorologique Dangereux a pris fin pour les Canaries et on constate un retour a la normale progressif sur les iles après les fortes chutes de pluie (plus de 200 litres d'eau par m2 enregistrés sur plusieurs zones comme sur les hauteurs de La Laguna a Tenerife par exemple).

Les autorités ont donc suspendu ce jour les plans d'urgence, et peu a peu la vie reprend son cours, les établissements scolaires ouvrant de nouveau leurs portes aux eleves.

Concernant les previsions meteo pour la journée , dans le nord de l'île de Tenerife sont attendus quelaues nuages avec la possibilité de faibles pluie, tandis que sur le reste de l'île les nuages se disperseront petit a petit dans le courant de la journée.

Le vent soufflera moderement, avec des bourrasques un peu plus fortes dans le sud de l ile. Des vents forts continueront de balayer le parc du Teide.

Source : Europa Press

mardi 2 février 2010

Innondations sur l'archipel des Canaries

Une dépression subtropicale stationne depuis ce week-end au dessus des îles Canaries, et donne de fortes pluies sur cet archipel.

Pour le moment, c’est surtout l’île de Ténérife qui semble être la plus touchée.
Les pluies ont provoqué des inondations sur Ténérife, mais aussi vers Santa Cruz et La Laguna.
Des routes et autoroutes ont été fermées à la circulation.

Lire la suite sur Meteo World

Alerte Meteo - TEMPETE SEMI TROPICALE

Une "tormenta eléctrica" ou encore qualifiée de "semi-tropicale" a traversé Tenerife durant prés de 48h.

Hier lundi 1er février vers 18h l'état d'urgence a été déclaré, la presse annonce ce matin 200 litres d'eau au m2 tombés par endroits, les dégâts nombreux sur l'île : torrents de boue, gravas, inondations, barrancos débordant de toute part, mais c'est sur Santa Cruz que les pluies diluviennes se sont acharnées allant jusqu'à provoquer l'effondrement de la chaussée sur certaines avenues.

L'alerte reste en vigueur jusqu'à demain mercredi, la "tormenta" se dirige en ce moment vers Gran Canaria.

Quelques images de l'ambiance de ces dernières heures,

France (aux abris)

CENTRE VILLE DE SANTA CRUZ (impressionnant)


CENTRE VILLE LA LAGUNA (video amateur : dingue)


INFO TV

http://www.rtve.es/noticias/20100201/temporal-azota-canarias-abandonara-islas-entre-esta-tarde-miercoles/315578.shtml


http://www.rtve.es/mediateca/videos/20100201/sigue-alerta-canarias-fuerte-viento-lluvias/682836.shtml

Tempete tropicale et torrents de pluie a Tenerife

De violents orages ont mis sous eau des quartiers entiers de l'Archipel des Canaries (Espagne). 
C'est surtout la capitale Santa Cruz, sur l'île de Tenerife, qui est touchée, selon les autorités espagnoles. Des quartiers sont inondés, les rues sont envahies par la boue descendue depuis les montagnes sous l'effet de la pluie. Plus de 30.000 habitants sont privés de courant.

Lire la suite sur 7SUR7

Le Carnaval a sa petite Reine !

Elue parmi les 26 jeunes postulantes, la "Reina Infantil" 2010 s'appelle Mara LORENZO SOSA, elle a 8 ans, et a défendu dimanche dernier comme un reine sa "Fantasía", ce mini spectacle avec décors, musique, chant, danse, chorégraphie que chaque petite candidate doit présenter devant un Recinto Ferial (grande salle de spectacles et autres évènements de Santa Cruz) plein à craquer : le titre de Reine, ça se mérite!

Mara se déclare heureuse mais bien fatiguée, et laisse éclater sa joie à l'idée de trôner sur son grand corso au beau milieu du Défilé de la Cabalgata, jour de l'ouverture du Carnaval, le 12 février prochain.

Messieurs les jurés, il s'agit maintenant d'élire la Reine du Carnaval, version grande fifille, et quand on connaît la joliesse de certaines canariennes, il va falloir ouvrir l'œil et le bon!

France.

Source Photo : La Opinion de Tenerife