mardi 5 mai 2009

Llano de la Virgen de Guimar bien d interet culturel

Le gouvernement des Canaries vient d'approuver le projet de décret déclarant "El Llano de la Virgen" de Guimar (Tenerife) Bien d'Interet Culturel dans la catégorie des sites historiques. La zone va ainsi bénéficier d'une protection particulière pour sa conservation.

Le Llano de la Virgen est une plaine accolée à la plage de Chimisay constituée de tuf de couleur clair provenant de l'activité volcanique de l'île.
L'endroit a une forte signification symbolique et religieuse pour les habitants de Tenerife depuis l'apparition miraculeuse de la Vierge de Candelaria , mais aussi avec la traditionnelle romeria de El Secorro.

Aujourd'hui, sur le "Champ de la Cérémonie" on peut y apercevoir aujourd'hui une croix symbolisant l'endroit ou la vierge de Tenerife est apparue aux Guanches au XVeme siécle.
A proximité on trouve aussi un puits d'eau saumâtre qui selon la tradition était utilisé par les bergers guanches.

A quelques mètres on trouve aussi un exemplaire intéressant des premières habitations de la zone : un ensemble de grottes creusées à même la roche qui servaient de résidence durant les jours de célébration (certaines de ces grottes ont aujourd'hui été aménagées et servent d'habitation troglodytes).

Source : Europa Press
Source de l'Image : Mataparda
Lien d'interet : Pyramides de Guimar


2 commentaires:

gabray a dit…

C'est un blog fort bien documenté sur cette belle et superbe île ... Bravo pour la réalisation du blog!

Sol a dit…

Merci Gabray pour ce gentil clin d oeil ici aussi :)
Au plaisir de te lire