jeudi 18 avril 2013

Vague de chaleur et calima aux Canaries

Asphixie et impression d'étouffer sont au programme de ces prochains jour jusqu'à la semaine proc
haine sur tout l'archipel canarien. La calima est de retour sur les Canaries avec des températures qui dépassent les 40 degrés. L'arrivée d'une masse d'air chaude en provenance de l'Afrique a activé l'alerte orange de l'agence d'état de météorologie sur l'ensemble de l'archipel.
La poudre de sable et un ciel complétement voilé rendent l'atmosphére étouffante.

mardi 9 avril 2013

El Hierro toujours en alerte jaune

A ce jour, El Hierro vit une remontée de l'activité sismique avec plus de 2.100 séismes relevés depuis le 18 mars. Néanmoins le Comité scientifique du plan de protection civil pour risque volcanique des Canaries (PREVOLCA) ne prévoit pas une éruption imminente. 
Pour l'instant il n'y a pas de variation du système d'alerte qui reste au jaune aux alentours de la zone la plus proche de l'épicentre des séismes (au nord ouest de l'île canarienne).
Cependant, une étude qui vient d'être publiée par l'Institut Espagnol d'Océanographie montre des évolutions anormales de la température, la salinité, la teneur en pH et CO2 aux alentours du volcan sous-marin. 

lundi 8 avril 2013

El Hierro : la photo de l'année de la NASA

C'est une photographie de l'éruption de El Hierro prise depuis l'espace qui a gagné  le prix du concours  de l'image de l'année 2012 de la NASA dans la catégorie "images de la Terre". Le concours est basé sur les votes des internautes qui chaque semaine choisissent entre deux images qui leurs sont proposées. La dernière phase a opposé l'image de l'éruption de El Hierro avec celle d'un glacier en Antarctique.  La photo vainqueur - celle de El Hierro - représente l'éruption volcanique, on y voit une tâche turquoise à la surface de l'eau qui représente une forte concentration de matières volcaniques. Les tons marrons sont dus aux émissions sous marines de laves.  La photo a été prise le 10 février 2012 depuis un satellite de l'agence spatiale américaine Eart Observing-1.

mercredi 3 avril 2013

Nouvelles connexions aériennes au départ de Tenerife

Iberia Express vient d'annoncer que les connexions entre depuis les îles seraient renforcées durant les mois d'été 2013, en particulier avec une nouvelle liaison entre Tenerife Sur (Canaries) et Palma de Mallorca (Baléares). A partir du 1er juillet, nous aurons donc 4 vols hebdomadaires avec des billets à partir de 88 euros permettant de relier directement les canaries et les baléares : finis les stops par la péninsule (Madrid Barajas).
Source : http://eldia.es/2013-04-03/tenerife/1-Iberia-Express-lanza-primera-ruta-fuera-Madrid-unira-Palma-Mallorca-Tenerife.htm

El Hierro : 11 secousses enregistrées cette nuit

La secousse la plus importante relevée cette nuit a été de 4,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de mardi à mercredi 3 avril 2013. L'épicentre est situé en mer, à l'ouest de la municipalité de Frontera, à une profondeur de 22 km... au même endroit que l'ensemble des séismes secouant la zone depuis le 18 mars 2013.
Source : http://www.cadenaser.com/espana/articulo/hierro-registra-noche-otros-terremotos/csrcsrpor/20130403csrcsrnac_9/Tes

mardi 2 avril 2013

El Hierro : point sur les tremblements de terre

Depuis le 18 mars 2013, la terre tremble de nouveau à El Hierro. Les tremblements sont quotidiens, le plus violent ayant atteint 4,9 sur l'échelle de Richter et l'épicentre se trouve à 10 kilométres au sud ouest des côtes et plus de 15 km de profondeur. La crainte d'une éruption volcanique imminente plane, mais aujourd'hui les experts du PEVOLCA (Plan de Protección Civil por Riesgo Volcánico) ne savent affirmer avec certitude si oui ou non ces tremblements sont les prémisses d'une éruption.

dimanche 31 mars 2013

Un séisme de magnitude 4,9 a secoué aujourd'hui El Hierro

Un séisme de magnitude 4,9 a secoué aujourd'hui El Hierro, dans l'archipel espagnol des Canaries, la plus forte des secousses enregistrées par l'Institut géographique national sur l'île volcanique depuis plus de dix jours, du fait d'un regain d'activité sismique.

jeudi 14 mars 2013

La plus longue lettre dans une bouteille à la mer !

Le plus grand message en bouteille au monde a été traîné à 200 milles marins des côtés avant d'être livré aux courants marins de Tenerife ce 14 mars 2013. La bouteille, qui est en réalité enregistrée en tant que bateau, a été construite par le propriétaire des super-voitures Koenigsegg, baptisée par le célèbre explorateur Jarle Andhøy - et Miss Tenerife - et enverra des photos en direct par satellite sur Twitter.

http://www.multivu.com/mnr/58710-solo-worlds-largest-message-in-a-bottle