jeudi 29 janvier 2009

Observation des cetaces canariens sous controle

Le gouvernement des Canaries est convaincu que l'observation des cétacés est suffisamment contrôlé. La preuve en est : le nombre d'infractions commises par les embarcations dédiées à ce commerce (pour la plupart dans le sud de Tenerife) a baissé de 96% ces 7 dernières années.

Alors qu'en 2001, 48 infractions avaient été détectées et sanctionnées par l'Agence de Protection du Milieu Urbain et Naturel, seulement 2 ont été relevées en 2008.
Selon le conseiller à l'environnement, Domingo Berriel, c'est le signe que "le secteur s'est normalisé et que son impact est bien contrôlé".

Il est néanmoins intéressant de noter que sur la même période, le nombre d'embarcation dédiées à l'observation des cétacés sur les iles Canaries a aussi diminué presque de moitié.
Si en 1997 on recensait 60 bateaux, en 2008 ils n'étaient plus que 37, bien que sur cette même période, l'activité se soit étendue de Tenerife et La Gomera aux îles de Gran Canaria, et La Palma.

Berriel affirme que les Canaries sont "pionnières au niveau européen sur la réglementation du suivi des mammifères marins".
Le contrôle de l'activité est aujourd'hui sous le jougs :
- du bureau du tourisme qui autorise les excursions à des fins touristiques
- du bureau de l'environnement qui veille au respect de la loi et des sanctions

Rappelons qu'en 2008, pour renforcer la protection des cétacés des Canaries a été signé un accord avec les ministères de l'environnement et de la Défense selon lequel l'armée ne peut réaliser d'explosion ni exercices avec sonar à moins de 50 milles des zones de résidences des cétacés.

Source : Canarias 7

mercredi 28 janvier 2009

Fin des rayons poissons de Mercadona

La chaîne Mercadona vient d'annoncer la fin des étals de poissonnerie traditionnels au sein de ses supermarchés de Tenerife au profit de rayons self service.

Mercadona la seconde chaîne de supermarché de Tenerife (36 magasins contre la 40aine de Hiperdino) vient d'éliminer les étals de poissonniers de ses magasins, elle avait déjà éliminé ceux des bouchers il y a quelques années au profit des rayons self service avec la marchandise en barquette.

Source : LO que Pasa en tenerife

vendredi 9 janvier 2009

L'oursin diademe menace les côtes de Tenerife

Plus de 60% des écosystèmes marins rocheux des côtes de Tenerife sont littéralement envahis par le dévastateur oursin diadème (dit erizo de lima en espagnol ou Diadema antillarum).
Si sa présence est naturelle dans les îles Canaries, ses prédateurs ont pratiquement complètement disparu et leur absence a favorisé la croissance des colonies d'oursins.

Cette disparition des prédateurs combinée avec le réchauffement général des eaux a entrainé une croissance démesuré de la population des oursins diademe.

Ceci a une repercussion directe sur les populations d'algues, ces invertébrés étant de grands herbivores, et sans algues... les populations de poissons herbivores disparaissent bon train, ne pouvant entrer en compéticion avec les dévastateurs oursins.

Le Cabildo de Tenerife a mis en place depuis plusieurs années un projet pour contrôler la population des oursins diadème et améliorer les fonds marins de Tenerife. Ce projet implique plusieurs administrations comme l'Institut Canarien de Sciences Marines en tant que coordinateur.
Le conseil insulaire de l'Agriculture et de la pêche définit l'objectif global du projet comme le contrôle de l'oursin Diadema antillarum afin d'améliorer la qualité des ecosystemes du littoral canarien, en réduisant les fortes densités de population que nous avons actuellement.... en soulignant les apports que cela pourra amener en terme de bénéfices économiques découlant de la pêche.

Le Cabildo de Tenerife dispose actuellement d'une grande experience sur le contrôle de la population de cet oursin au travers de travaux réalisés jusqu'a ce jour.

Les travaux de recherche sur ce projet sont prévus pour durer 26 mois.

En savoir plus :
- l'oursin diademe sur Vida de Sol
- source : canarias24 horas

mardi 6 janvier 2009

Les Rois Mages

Aujourd'hui, 6 janvier, c'est la cavalcade des Rois Mages dans les rues de Tenerife.

S'ils sont arrivés une fois de plus en hélicoptère à Santa Cruz de Tenerife, ils ont aussi réparti de nombreux cadeaux aux enfants de l'Hôpital La Candelaria... malheureusement, alors que le froid sévit en Europe, c'est la pluie qui a empêché leur cavalcade à la Laguna...

Source : Canarias 24 horas
A lire : Noël et les Rois Mages aux Canaries