mardi 31 juillet 2007

Incendie : fermeture de routes dans le nord de tenerife

Sept routes ont été fermées au trafic dans le nord - ouest de Ténérife à cause des incendies forestiers.

Selon les autorités, il s'agit de voies qui se trouvent sur les zone affectées par l'incendie qui s'est déclaré hier dans les zones nord et ouest de l'île, ces voies sont déclarées hautement dangeureuses.

Les routes concernées sont Tf-38 (Boca de Tauce-Chío), Tf-344 (Icod el Alto-La Guancha), TF-375 (Santiago el Teide-Chío por Arguayo), TF-373 (Icod-Santiago del Teide), TF- 82 (15?32?), TF-345 et TF-436 (Masca-Buenavista).

Le Cabildo de Tenerife informe que ces voies resteront fermées jusqu'à ce que le niveau de sécurité redevienne de nouveau acceptable.

Source : El Dia

Incendie : 8.450 Personnes evacuees a Tenerife

Ce jour à 14h00 ce n'est pas moins de 8.450 personnes qui ont été évacuées de leur logement à Ténérife, à cause des incendies toujours actifs, renforcés par les vents sur les municipalités de Santiago del Teide et Icod de Los Vinos.

Le Cabildo de Tenerife explique que ce sont les deux fronts les plus préoccupants actuellement, et des actions sont prises afin que les flammes n'atteignent pas le barranco de Masca sur la municipalité de Buenavista del Norte.

Les intervenants qui luttent depuis deux jours, ont réussi a épargner la Valle de la Orotava, où des hommes de l'armée protègent le sol en l'inondant.
Les autorités signalent aussi que les abords du Parc du Teide sont aussi contrôlés, le feu ne peut s'y étendre faute de matériel combustible.

Concernant le périmètre du feu, il est actuellement de 62,8 kilomètres et englobe 13.695 hectares.

Source : El Dia

Incendie : 5.700 personnes evacuees a Tenerife

Le nombre de personnes évacuées a Tenerife suite aux incendies atteint les 5.700 personnes.

Les territoires de Masca et Guia de Isora ont été totalement évacuées.

La répartition des personnes évacuées est la suivante :
  • 300 personnes a Icod de los Vinos,
  • 1.000 personnes de Santiago del Teide,
  • 1.600 a Guía de Isora,
  • 1.000 a Buenavista del Norte,
  • et 150 personnes a Garachico.
  • A ces personnes il faut ajouter les personnes évacuées les jours précédents sur les municipalités de Los Realejos et La Guancha.
Source : La opinion de Tenerife

Les Canaries en flamme

Le feu continue d'évoluer dans les deux îles majeures des Canaries : Gran Canaria et Ténérife.

Plus de 4.000 personnes ont été évacuées de leur domicile.
Les spécialistes évaluent à plus de 7.500 hectares le désastre.

En ce 31 juillet, les feux continuent de plus belle, et les conditions climatiques aident plus au dévelopement des incendies qu'à leur circoncision.
Les feux ne sont toujours pas contrôlés et continuent d'évoluer.

Hier sur les îles de la Palma et El Hierro, la forêt s'est aussi embrasée, mais dans une moindre mesure.

Aujourd'hui la priorité du gouvernement canarien est de protéger les vies humaines. Les zones en flamme sont évidement interdites au public.

A Gran Canaria, le feu a une origine criminelle ... le protagoniste, un agent forestier de 37 ans a été mis en prison par les autorités canariennes.

Source : El Dia


lundi 30 juillet 2007

Violents incendies de foret a Tenerife

Depuis le 29 juillet, les îles canariennes s'embrasent, les conditions climatiques : calima, vent fort et chaleur (plus de 40°C) sont malheureusement propices au développement des incendies et pénalisent le travail des autorités pour lutter contre ces derniers.

C'est l'ensemble des îles qui s'embrasent :

- dés le 28 juillet se sont plusieurs centaines d'hectares de forêt qui ont brulé sur l'île de la Gomera, plusieurs 100aines de personnes ont du être évacuées de leur logement
Source : Romandie.com

- le 29 juillet à 10h00, c'est sur l'île de Ténérife que les incendies se sont déclarés sur le territoire de la municipalité de Los Realejos. Plus de 4200 personnes ont du être évacuées de leur logement. Le périmètre de l'incendie dépasse les 62 km, et atteind presque les 14.000 hectares.
Les municipalités touchées sont : Los Realejos, San Juan de la Rambla, La Guancha, Icod de los Vinos, Garachico, El Tanque, Los Silos, Guía de Isora et Santiago del Teide (pointe nord est de l'ile essentiellement). Les zones les plus affectées sont Garachico, El Tanque, Santiago del Teide et une partie de Icod de los Vinos.
D'énormes moyens ont été mis en place pour lutter contre l'incendie : plus de 300 personnes, 35 véhicules, 5 hélicoptéres, un hydravion du ministére de l'environnement, ainsi qu'une unité de l'armée.
Source : Canarias 24 horas

vendredi 27 juillet 2007

Plages de Tenerife aptes a la baignade

L'ensemble des plages de Tenerife a été reconnu apte a la baignade, 8 restent néanmoins en attente de l'agrément du conseil sanitaire du gouvernement des canaries.

Les plages de Abades (Arico), Los Cristianos y Los Tarajales (Arona), Las Eras (Fasnia), Los Abrigos (Granadilla de Abona), El Socorro (Güímar), Las Teresitas (Santa Cruz de Tenerife) et El Rincón (Tacoronte ont obtenu seulement un point d'agrément (sur les deux nécessaires). La plage de Santiago del Teide, fermée pour cause de travaux n'a quant à elle reçu aucun agrément.

Les autres plages analysées et ayant obtenu les 2 points de l'agrément sont :
El Bobo, El Duque, El Pinque, El Puertito (El Pris), El Varadero, Fañabé, La Caleta, La Enramada, La Pinta (San Eugenio), Las Galgas, Troya I, Américas I, Troya II, Américas II, Abades, Porís de Abona, Playa Grande (La Punta), Tajao, Las Arenitas (El Palm-mar), El Camisón, Las Galletas, Los Enojados, Los Cristianos, Los Tarajales, Troya, Las Vistas, Las Arenas, Candelaria, Las Caletillas, Candelaria-Pozo La Virgen, Candelaria-El Alcalde, La Viuda, El Abrigo, Las Eras, Los Roques, El Muelle, El Caletón, El Cabezo, El Médano, El Médano-Chica, Leocadio Machado, La Jaquita, La Tejita, Los Abrigos, San Juan, Méndez, Alcalá, Puertito de Güímar, Paseo de las Palmeras, El Socorro, San Marcos, Castillo-Bajamar, El Arenisco, El Roquete, Piscina Punta del Hidalgo, Piscina de Bajamar, El Bollullo, Complejo Playa Jardín, Martiánez, San Telmo, El Socorro, La Nea, Tabaiba, Piscina de Tabaiba, San Blas, Playa Chica, Las Gaviotas, Las Teresitas, Los Llanos, Valleseco, La Arena, Guíos-Los Gigantes (Argel), Puerto Santiago, Agua Dulce, El Pris, El Rincón, El Sargo, La Arena (Mesa del Mar), Piscina Mesa del Mar et Piscina El Pris (El Pris II).

Source : Canarias 24 horas

jeudi 26 juillet 2007

Disparition d'une mineure a Tenerife

Ce jeudi, Fernanda Urzúa Marín, une mineure de 15 ans a été portée disparue.

L'adolescente a disparu après avoir quitté des amis, sur le chemin du retour chez ses parents dans la zone de Las Galletas / Ten Bel.
Jusqu'a présent, seule une paire de chaussure a été retrouvé dans un chemin de l'urbanisation de Ten Bel, prés de 300 personnes sont mobilisés pour les recherches prévues pour une 10aine de jours.

Sources : El Dia, Canarias Ahora